Conduire derrière une voiture sur une route en construction, dépasser un camion transportant des graviers, être victime de déprédation… Considéré comme un véritable « bouclier », le pare-brise est constamment confronté à toutes sortes de circonstances qui pourraient le faire se fissurer.
Peu importe la taille et la position de l'impact dans le pare-brise, votre voiture n'est jamais en sécurité.
En effet, saviez-vous qu'à chaque fois que vous vous lancez sur la route, votre sécurité et celle des passagers est en danger ?
Afin de mieux comprendre la question, rentrons plus en détail les risques réels de conduire dans cet état.
Le premier danger réel et le plus perceptible, surtout lorsque la fissure est suffisamment grande et se loge dans le champ de vision, est le manque de visibilité.
En modifiant une partie du pare-brise, la fissure empêche le conducteur de bien regarder et de conduire confortablement.
Evidemment, ce problème de visibilité peut avoir des conséquences graves dans la mesure où certains dangers restent imperceptibles pour le conducteur.
Le deuxième risque principal est que l'impact minimal se transforme en une grande fissure, puis provoque la rupture de tout le pare-brise.
En effet, le danger serait plus grand si cela se produisait lorsque le véhicule est en mouvement.
Cette rupture complète du pare-brise survient souvent à la suite d'une négligence de la part du conducteur conduisant avec un pare-brise légèrement ébréché ou fissuré.
En effet, un pare-brise abîmé, fissuré ou fissuré perd considérablement de sa résistance et devient plus vulnérable aux risques de casse complète.
De plus, il est important de noter qu'un pare-brise endommagé peut empêcher le déploiement de l'airbag côté passager et potentiellement mettre la vie de la personne assise dans ce siège en réel danger.
Bref, il est indispensable, dès que votre pare-brise a subi un choc, même minime, de ne pas perdre une seule minute et d'aller voir un professionnel pour le faire réparer ou le changer si tel est le cas est nécessaire.